Mon actu, c’est la parution de Jefferson se fâche, troisième enquête de mon hérisson timide. Je me suis bien amusé encore, vraiment. Cette fois, il se fâche et je dois dire qu’il a de quoi. Rassurez-vous, Gilbert et lui sont toujours potes. J’ai aussi enregistré la version audio pour Écoutez Lire de Gallimard.
C’est toujours superbement illustré en noir et blanc « polar » par Antoine Ronzon, et par Lisa d’Andrea pour la couverture.
Il est bien tentant d’écrire un quatrième volet de Jefferson, mais je ne voudrais pas que cela m’empêche d’écrire un autre roman. C’est mon dilemme de ce début d’automne.
Je ne fais plus de rencontres scolaires, mais je continue à faire des lectures À voix haute, avec un très grand plaisir, et des rencontres tout public bien sûr.
Mercredi 15 novembre 2023
Dédicaces Librairie Lavigne
Montbrison.
Samedi 18 novembre 2023
Rencontre et dédicaces FNAC Bellecour
Lyon.
Lundi 20 novembre 2023, 15h
Bookclub France Culture
Jeudi 23 novembre 2023
Lecture À deux voix avec Anne-Laure Bondoux
Médiathèque de Moissac.
Samedi 25 novembre 2023
Rencontre tout public Lettres d’automne
Médiathèque de Montauban.
Dimanche 3 décembre 2023 de 15h30 à 17h30
Dédicaces Salon du livre de Montreuil
Vendredi 12 janvier 2024
Lecture À deux voix avec A-Laure Bondoux
Médiathèque de Montlouis (37)
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024
Salon du livre de Saint-Paul Trois Châteaux
Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2024
Festival Trolls § Légendes
Mons (Belgique)
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril 2024
Salon du Livre de Montaigu
JEFFERSON SE FÂCHE
Voici donc mon troisième Jefferson. Quel destin pour ce petit hérisson qui n’en demandait pas tant ! Ça commence comme ça :
Note
Dans le pays où cette histoire commence, les animaux marchent debout, parlent, portent des vêtements, conduisent des chasse-neiges et écoutent la radio la nuit. Le pays voisin est habité par les êtres humains, qui sont les plus intelligents des animaux.
1
Ce dimanche matin-là, le jeune hérisson Jefferson Bouchard de la Poterie fut étonné par le calme qui régnait dans sa maison. Son réveil indiquait 8h30. Il repoussa la couette d’un coup de jambe et resta ainsi, allongé sur le côté, en pyjama, l’oreille aux aguets. Rien. D’ordinaire il entendait toujours quelque chose depuis sa chambre : le passage d’une voiture à la route, le vent dans les branches du marronnier, un craquement de la charpente, le froissement d’aile d’un oiseau à la vitre. Ce matin-là, rien. Il se leva, presque mal à l’aise, et marcha vers la fenêtre. Il écarta le rideau et la joie emplit son cœur : il avait neigé !
[...]