Mon actualité, ce sont deux choses.
D’abord la sortie récente de Jefferson fait de son mieux (Gallimard Jeunesse). J’ai adoré retrouver l’univers de Jefferson et me suis beaucoup amusé à l’écriture
Par ailleurs, une information importante : je ne fais désormais plus aucune rencontre scolaire. Après en avoir fait des milliers depuis 23 ans, j’ai pris cette année la sage décision de tourner la page. J’ai aimé me tenir debout toutes ces heures devant les classes, de la primaire au lycée, j’ai aimé partager avec les élèves ces moments sensibles et généreux, j’ai aimé rencontrer leurs formidables enseignantes et enseignants. Cela représenterait, mis à la queue leu leu par un impossible montage (puisque c’était toujours « entre nous », jamais filmé ni enregistré) des semaines de rires et d’émotions, en continu. J’y ai trouvé des raisons d’espérer pour l’avenir, malgré tout et tout, j’y ai puisé de l’énergie et éprouvé le désir sans cesse renouvelé d’écrire encore et encore. C’est donc fini, mais pour tout cela, j’adresse un immense merci et toute ma gratitude aux professeur.e.s de français, de musique, d’arts plastique, aux professeur.e.s documentatistes qui m’ont invité et si chaleureusement reçu. Et j’ai une pensée très émue pour tous les élèves qui m’ont offert leur intelligence, leur esprit parfois si subtil, mais aussi leur fougue, leur humour et leurs milliers de visages lumineux.
Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022
Fête du Livre de Saint-Étienne
Dédicaces samedi de 11h30 à 13h et de 16h à 19h. Dimanche de 10h à 11h30 et de 16h à 18h
Dimanche 16 octobre à 14 h Lecture À voix haute, Salle du Droit des Femmes, Espace Boris Vian.
Samedi 12 novembre 2022 de 15h30 à 19h
Dédicaces à la librairie Les Volcans. Clermont-Ferrand.
Du 16 au 20 novembre 2022
25e édition du South Ken Kids Festival de Londres
Samedi 26 novembre 2022
Lecture À voix haute. Médiathèque le Trente. Vienne (38)
Dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 17h
Dédicaces sur le stand de la librairie Lucioles au salon Sang d'Encre.
Vendredi 2 décembre 2022
Lecture À voix haute. Le bar à textes. Jargeau (45)
Samedi 3 décembre de 17h à 18h30
Dédicaces sur le stand Gallimard au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil
Du 7 au 11 mars 2023
Enfin les beaux jours. Vallognes (50)
JEFFERSON FAIT DE SON MIEUX
Ce n’était pas prévu, mais comme Jefferson (2018) a bien marché, parce qu’on m’a souvent demandé une suite, et surtout parce que j’avais pris un si grand plaisir à l’écrire, je m’y suis recollé et voici donc ce Jefferson fait de son mieux qui commence ainsi :
Note
Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui parlent, marchent debout, portent des vêtements, savent faire cuire des spaghettis et réparer des chaudières. Le pays voisin est habité par les êtres humains, qui sont les plus intelligents des animaux.
Chapitre 1
La fourgonnette Renault qui roulait à quarante-cinq à l’heure sous la pluie froide avait sans doute connu le Général de Gaulle. Elle s’affaissait un peu sur le côté droit, sa carrosserie vert épave était en bout de course et ses deux phares tout ronds lui faisaient les yeux d’un petit animal triste.
Elle prit à gauche sur un chemin de terre, juste après un abribus, et roula au pas jusqu’à la maisonnette qui se trouvait au bout. Le chauffeur manœuvra pour être prêt à repartir, serra le frein à main et klaxonna un honk honk enroué et plutôt comique.
Tout le côté droit du véhicule était occupé par un dessin aux couleurs pétantes : du rouge, du jaune, du vert… Cela représentait un jeune cochon en salopette de travail, hilare, une clé à molette géante sur l’épaule. On pouvait lire au-dessus de sa tête, en lettres bariolées et comme écrites à la main : Votre chauffagiste ? Gilbert !