Mon actu

Mon actualité, c’est bien sûr toujours cet Astrid Lindgren Memorial Award 2021 dont je suis le 21e lauréat (et le premier Français). C’était inespéré et bouleversant. La remise du prix a eu lieu, en distanciel hélas, le 31 mai 2021. J'ai partagé cette récompense avec ma collègue illustratrice sud-coréenne Baek Heena, lauréate en 2020.

Mais je suis allé en Suède la dernière semaine de septembre 2021 pour y rencontrer les 12 jurés et jurées, et pour marcher sur les pas d'Astrid Lindgren, à Vimmerby où elle est née, et à Stockholm où elle a vécu. Des moments très émotionnels. 

On peut retrouver tout cela par ces liens : https://alma.se/en/ pour les informations sur le prix, https://alma.se/en/award-ceremony-2021/ pour la cérémonie de remise du prix, et https://alma.se/en/laureates/jean-claude-mourlevat/sweden-visit-sep-2021/ pour mon séjour en Suède.

Agenda

Mercredi 2 mars 2022 à 14h
Rencontre à la librairie Le Petit Pantagruel à Marseille

Jeudi 3 mars 2022 à 18h
Carte blanche au cinéma de Forcalquier (04)

Samedi 5 mars 2022
rencontre à la librairie La Loupiote à Gap (05) en partenariat avec la médiathèque

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2022
Escale du libre de Bordeaux. 20e édition

Du vendredi 15 au samedi 30 avril 2022
L'île en page. La Réunion

Mardi 10 mai 2022 à 19h
« Rendez-vous avec un auteur » Médiathèque départementale des Landes 

Mardi 31 mai 2022
Masterclasse "En lisant, en écrivan",  organisée conjointement par la Bibliothèque nationale de France (BnF), France Culture et le Centre National du Livre

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022
Salon du livre de Sarrians (84) 

Du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022
Festival littéraire à Budapest 
https://pestextfestival.hu/

Du lundi 14 au dimanche 20 novembre 2022 
25e édition du South Ken Kids Festival de Londres

Dernière parution
Fleuve Éditions
Mars 2020
ISBN 978-2-265-14435-4
Édition Poche : Mars 2021

Couverture : Marion Tigréat
Illustrations : Illusionix / Shutterstock

OH HAPPY DAY

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Il ne devait pas y avoir de suite à Et je danse, aussi 2015. Je pensais que ce n’était pas une bonne idée, que l’ADN de Pierre-Marie Sotto et d’Adeline Parmelan était de s’écrire, or voilà qu’à la fin du roman ils allaient se rencontrer. Le jouet était donc cassé, à mon avis. Et puis quatre ans ont passé, pour nous, les deux auteurs, mais aussi pour nos deux personnages. Et nous nous sommes dit qu’ils avaient sans doute eu le temps de se rencontrer, mais aussi celui de se séparer. Et que leur correspondance pourrait reprendre. Nous nous sommes donc replongés avec un très grand bonheur dans cette écriture partagée et Oh happy day a vu le jour en mars 2020, juste avant le premier confinement. Pas de chance. Mais il suit sa route envers et contre tout.

Le début

Le 27 novembre 2018
De  : Pierre-Marie Sotto
À : Adeline Parmelan :

Adeline,

Après quatre ans de silence, je ne sais plus comment m’adresser à toi. J’ai essayé le Chère Adeline, le Bonjour Adeline, le Hello Adeline et jusqu’au ridicule Coucou. Finalement j’ai estimé que le mieux, c’était Adeline. Écoute-moi : je ne veux te tourmenter en aucune façon avec cette reprise de contact. Je sais bien que je n’ai pas été grandiose au moment de notre séparation. Je ne viens pas mendier ton pardon. J’assume et je me tais. Je voudrais juste te demander une faveur. C’est une petite chose vraiment, tu vas voir : aurais-tu mis la main chez toi sur un carnet noir format 9×13. Je l’ai cherché en vain à mon retour et je n’ai pas osé te solliciter pour si peu, surtout après ma dérobade (appelons ça comme ça). Or il se trouve que j’avais noté sur ce carnet quelque chose que j’avais trouvé intéressant à l’époque. C’est une phrase de trois lignes pas plus, mais qui constituait dans mon esprit (à tort ou à raison) un possible déclencheur pour un nouveau roman. Seulement je l’ai oubliée, cette phrase

[...]

En cours

J'ai achevé l'été dernier une suite non prévue à mon cher Jefferson. Elle s'appellera "Jefferson fait de son mieux", et paraîtra sans doute en août ou en septembre 2022 chez Gallimard Jeunesse. Je me suis beaucoup amusé. Maintenant je balance entre 3 projets et j'attends d'avoir une certitude pour m'asseoir à mon bureau.