Alain Mourlevat

Auteur : Alain Mourlevat
Editeur : Montmarie
Date de parution : 16/06/2006
EAN13 : 9782915841169
Genre : Vie rurale
Langue : français
Nombre de pages : 144

Contacter Alain Mourlevat
Acheter le livre

Meunier tu dors...
Au Moulin de la Cour, dans les années 50

Lorsqu'on a dix ans, la tête pleine de rêves et l'esprit curieux, la cour de la ferme, l'atelier du sabotier et le chantier du nouveau moulin sont un immense terrain d'aventure : à la fois livre d'histoire et de leçons de choses, grand ouvert sur la vie.
Il y a des colchique dans les prés, des bouses de vaches sur la route, de la neige qui colle au sabots ; et dans les matins glacés d'hiver les cris des cochons qu'on égorge.
Le bourg est déjà un autre monde, avec ses boutiques et ses commerces, les flonflons de la fête au village, l'école de tous les espoirs.
Les grands-pères restent entre eux pour parler de leurs guerres. À grand renfort de processions et de messes en latin, Monsieur le Curé s'efforce d'insuffler un peu de transcendance dans des esprits terre-à-terre.
Les échos du monde nous parviennent assourdis, étouffés par la chaleur de la vie familiale et par le quotidien du labeur.
Un demi-siècle plus tard, la bonne mesure pour une mémoire d'homme, tout a changé, mais rien n'est oublié. Le meunier peut dormir tranquille, le moulin continuera de tourner, ni trop vite ni trop fort dans nos mémoires.

Les lettres de son moulin

Très loin des clichés vieillots sur la campagne, un Stéphanois, Alain Mourlevat, vient de signer Meunier tu dors… Un témoignage passionnant et bouleversant sur la ruralité dans les années 1950. À mettre entre toutes les mains…
Tout commence au début des années 1950, au Moulin de la Cour, dans la commune de Job (Puy-de-Dôme). Quatre générations cohabitent. La vie s'organise au rythme du travail des saisons. Les sabots aux pieds, Alain est un petit garçon de dix ans, observateur attentif des géants qui l'entourent.
Son histoire, c'est la vôtre. Que vous l'ayez vécue directement ou qu'elle soit restée dans la mémoire de vos aïeux, Meunier tu dors vous emporte dans un autre monde, ô combien fascinant et édifiant.
Ce livre remue le cœur comme la charrue creuse la terre…

Raphaëlle Laurent , La Tribune-Le Progrès, 8 août 2006

8 mai 45 - Pépé Béal et ses deux filles
Alain et la truie Lolotte